Découverte du village martyr d’Oradour-Sur-Glane pour nos 4e…

Jeudi 15 novembre, les élèves de 3° de la Maison Familiale Rurale de Gelles ont découvert le village martyr d’Oradour-Sur-Glane et visité le Centre de la Mémoire. Cette sortie pédagogique n’a laissé aucun des enfants ni même des adultes présents indifférents face à la barbarie de ce massacre de guerre.

Le 10 juin 1944, le village d’Oradour-Sur-Glane en Haute-Vienne se trouve encerclé par une unité SS, qui massacre 642 personnes avant d’incendier le bourg. Théatre d’un véritable massacre civil, le village est devenu l’un des symboles de la barbarie nazie. L’atmosphère particulière qui émane des ruines figées dans un passé de plus de 70 années a conforté cette impression angoissante et traumatisante.

La visite du Centre de la Mémoire, commentée par un guide du site, a suscité un vif intérêt de la part de nos élèves. De l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux, cinq espaces d’exposition permettent de comprendre pourquoi Oradour-sur-Glane, paisible village de la Haute-Vienne, est devenu la proie de la barbarie nazie le 10 juin 1944.
Documents d’archives, témoignages, récits et films apportent des explications sur les évènements qui firent d’Oradour, un village martyr.

A la suite de cette sortie, un travail en histoire est engagé en lien avec le programme.