C’est quoi  l’alternance ?

La pédagogie

L’ambition des MFR est de mettre en œuvre une pédagogie qui réconcilie l’école et l’entreprise en associant la formation générale et la formation professionnelle.

Les Maisons Familiales Rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et  de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés.

 

Du concret vers le théorique

pedagogie_alternanceLes programmes sont répartis dans un plan de formation qui associe les activités vécues en entreprise et les référentiels scolaires nationaux. L’objectif étant de donner du sens aux apprentissages en les reliant à des situations vécues en stage.

L’outil principal pour faire ce lien est le Plan d’Etude (Le PE). Il prend le plus souvent la forme d’un questionnaire sur un thème professionnel ou éducatif construit par les jeunes en classe avec leur formateur. Ce questionnaire sera ensuite traité par le jeune en stage ou en famille selon le thème et les personnes ressources (Maître de stage, parents, amis etc…). L’année s’articule donc autour d’une douzaine de thème d’étude.

Au retour de stage, le jeune revient avec un exposé qui correspond aux réponses au PE. Illustré, au propre le PE est le reflet de l’implication du jeune dans sa formation.

L’équipe pédagogique donne une grande importance à ce travail qui est corrigé au retour d’une semaine de stage dès le lundi matin. Les formateurs vont ensuite animer une « séance débat et comparaisons » autour des pratiques professionnelles des différents maîtres de stage des jeunes de la classe.

Au cours de la semaine, les jeunes vont bénéficier d’une visite, d’une intervention ou d’une activité en lien avec le thème du Plan d’Etude. Ce moment permet à l’entreprise de s’inviter dans la formation à la MFR mais également de varier les activités proposées aux jeunes.

 

Un nouvel allié : le Maître de Stage

Ce sont des partenaires cruciaux de la formation des jeunes en MFR. Ils apportent une expérience et des compétences professionnelles aux jeunes en :

  • Confiant des missions correspondant à la qualification préparée
  • Encadrant le jeune dans ses activités
  • Contribuant à son autonomie
  • Dialoguant et échangeant avec le jeune
  • Travaillant et dialoguant avec l’équipe et la famille du jeune

A leur contact, les jeunes gagnent en maturité.

 

Et les parents ?

Ils participent à la formation de leur enfant en s’investissant dans la vie de l’association et le suivi de la scolarité (dialogue avec l’équipe pédagogique et éducative et les maîtres de stage).

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