Projet de réhabilitation de la châtaigne sur notre territoire…

Depuis 2015, les jeunes en formation 4ème-3ème d’orientation et Bac Pro agricole et commerce de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Gelles participent activement au projet de réhabilitation de la châtaigne sur notre territoire mené par la communauté de communes Riom Limagne et Volcans.

 

Pendant deux semaines, et suite à l’accord donné par les propriétaires fonciers de la châtaigneraie, les élèves de la MFR ont ramassé près de 700 kg de châtaignes. Plus de 350 kg ont été vendus en produit brut (restauration scolaire, arboriculteurs, particuliers). Le reste de la récolte a été transformé en confitures et farine,  vendues sur les marchés locaux ou à la MFR. Ce projet permet aux jeunes de prendre part à la valorisation des circuits courts sur un territoire où ils seront les professionnels et les citoyens de demain.

 

La vente des châtaignes, confitures et farine permet aux élèves de financer leur voyage d’étude (en Suisse, en Gironde). Mais c’est aussi l’opportunité pour l’association de collaborer avec divers acteurs territoriaux dans un but commun : le développement de notre territoire.

Vous pouvez voir le reportage FRANCE 3 TV en cliquant ici…